Deux ans après ses débuts au Salon automobile de Munich, le constructeur allemand Beilngries est prêt pour la production de l’Elegend EL1. L’Audi Sport Quattro S1 des années 80 revient sur le marché le plus exclusif transformée en voiture électrique, en gardant son style rétro mais actualisé et ses fonctionnalités folles.
Les amateurs de l’Audi Sport Quattro S1 des années 80 seront plus heureux de savoir que le prestigieux modèle de la marque aux quatre anneaux reviendra sur le marché dans quelques mois, mais seulement à la portée de quelques-uns. Plutôt très peu, car l’ exemplaire unique d’Elegend EL1 est extrêmement exclusif.
L’Elegend EL1 a mûri au cours de ces deux années, précisément dans cet objectif, présentant quelques différences avec le premier aperçu conceptuel de l’une des voitures électriques les plus puissantes et spéciales au monde. L’essence rétro et les personnages principaux de l’Audi classique sont conservés, sa face avant agressive ne change pas, mais on voit qu’elle ne dispose pas de caméras sophistiquées, mais plutôt de rétroviseurs conventionnels. Un détail que souligne le constructeur est une question d’approbation sur certains marchés.
L’Elegend EL1 renoue avec l’esprit du Sport Quattro mais électrique
Le hayon intègre également le montant arrière, un détail de design unique ainsi que la forme du toit panoramique intégré comme une prise d’air de type NACA ou le système d’ouverture inversée du capot qui englobe également une partie de l’avant. Un ensemble captivant à l’extérieur et bien sûr aussi à l’intérieur.
L’EL1 est un biplace doté de sièges sport placés très près de l’asphalte – il dispose d’une suspension adaptative sur trois niveaux de hauteur – et séparés par un volumineux tunnel central dans le plus pur style des grandes voitures de sport, se distinguant également par un grand tableau de bord décoré en fibre de carbone naturelle, pour son volant sport à trois branches et l’écran d’instrumentation numérique. Le constructeur a inclus des équipements de luxe, qui comprennent une caméra de recul et des capteurs de stationnement.
Elegend proposera de nouvelles pièces uniques avec une condition clé
Tout le luxe dans un continent qui ne mesure que 4,15 mètres de long, aussi long qu’une Audi A1, mais techniquement très différent, car l’Elegend EL1 dispose de deux moteurs électriques qui offrent des performances bien supérieures à celles du Sport Quattro. Détaillé ci-dessous, il dispose d’une batterie lithium-ion d’une capacité nette utilisable de 80 kWh avec laquelle il peut effectuer quelques tours rapides sur les 20,8 kilomètres du circuit du Nürburgring.
Le problème est que cette pièce unique compte peu d’exemplaires : seulement 30 unités seront fabriquées à la main , et chacune d’entre elles au prix de 890 000 euros, sans TVA ni taxes correspondantes de chaque pays de destination. Elegend n’a pas indiqué si ces trente exemplaires sont déjà engagés ou non, comme cela arrive habituellement avec ces créations, mais il a indiqué qu’il était disposé à proposer deux variantes avec un design différent du même modèle, également dans une série limitée au même. nombre d’unités. La condition? Que la demande d’EL1 dépasse l’offre.