Après avoir annoncé tous les détails de la nouvelle voiture de Fernando Alonso, l’Aston Martin AMR23 , c’était aujourd’hui le tour d’un autre Espagnol sur la grille de Formule 1 . Et c’est que Ferrari vient de présenter la SF-23, la nouvelle voiture de Carlos Sainz et Charles Leclerc pour la nouvelle saison de F1, qui débutera le 5 mars au GP de Bahreïn.
Il s’agit de la 69e voiture construite par Ferrari pour concourir en Formule 1, un véhicule qui a été révélé coïncidant avec la Saint-Valentin et sous l’œil attentif de 500 fans qui se sont réunis dans une tribune spécialement installée sur la piste de Fiorano . Là, les participants ont pu profiter de la présence de Carlos Sainz et Charles Leclerc, pilotes officiels de la Scuderia italienne.
La nouvelle Ferrari SF-23 est la nouvelle monoplace de la Scuderia, un véhicule qui a pris la piste le jour même de sa première présentation depuis 2017. Le véhicule arbore une décoration spéciale avec des pièces en carbone exposées, tandis que l’historique ‘ Le logo F’ long apparaît sur l’aile arrière. La couleur extérieure est également nouvelle, une création Ferrari Design montrant une version mate sur la voiture SF-23 et une version brillante sur la 499P qui fera ses débuts en endurance cette année.
Ferrari présente la SF-23, la nouvelle voiture de Carlos Sainz
Sur le plan dynamique, la nouvelle voiture de Carlos Sainz et Charles Leclerc dispose d’un châssis en carbone, ainsi que de la carrosserie et du siège conducteur, pour un poids total de 798 kilos avec le liquide de refroidissement, l’huile et le poids du conducteur. Elle est équipée d’un différentiel arrière à commande hydraulique, de disques ventilés en carbone signés Brembo, de suspensions avant à poussoir et arrière à tirant, et de roues de 18 pouces.
Sous la carrosserie se cache un moteur V6 de 1,6 litre capable de tourner jusqu’à 15 000 tr/min avec un turbocompresseur. Ce moteur à essence comprend un système de récupération d’énergie hybride avec des générateurs de moteurs électriques développant 120 kW (163 CV) de puissance et des batteries lithium-ion pour fournir l’énergie.
“Avoir l’opportunité de présenter la voiture devant nos tifosi a été formidable car c’est mon premier événement de lancement devant un public depuis que j’ai rejoint la Scuderia. Je tiens à remercier tous ceux qui nous ont rejoints en ce jour si spécial, ici et en ligne dans le monde entier », a déclaré Carlos Sainz Jr. lors de la présentation de la Ferrari SF-23.